Le Défi pour l'Avenir
Le fil rouge de votre projet de classe
Dans le cadre de notre démarche de sensibilisation, nous avons fait du Défi pour l’Avenir l’activité structurante de notre dispositif globale et durable que nous vous proposons. Il permet aux élèves de s’impliquer concrètement dans la vie en collectivité, dans les notions de respect et de solidarité ainsi que dans tout ce qui est lié aux économies d’énergie, d’eau, de réduction des déchets, de la biodiversité et du gaspillage alimentaire. Les élèves découvrent ainsi comment il est possible, grâce à des actes concrets au sein du chalet et lors des activités extérieures, de favoriser le bien-être du groupe et celui de la planète. Ils comprennent qu’ils peuvent agir à leur niveau en reproduisant ces gestes chez eux et à l’école. Les économies éventuelles réalisées par PÔLE Montagne seront reversées à la classe pour mettre en place un projet de développement durable à l’école. Une remise de diplôme est prévue pour engager et mobiliser durablement les élèves dans l’action.
Bee bee, l'imaginaire du Défi pour l'Avenir
Pour renforcer cette démarche ancrée dans la réflexion et l’action, les élèves seront accompagnés par Bee Bee. Bee Bee, c’est l’abeille qui éveille et réveillle les consciences accompagnera les élèves durant toute l’approche pédagogique. C’est une abeille noire de Savoie en voie d’extinction et elle invite les élèves à réagir. La biodiversité est malmenée et Bee Bee est directement concernée, c’est pourquoi elle propose aux élèves de s’engager à relever certains défis : limiter le gaspillage à outrance, la pollution et les comportements inadaptés au sein d’un groupe. Elle propose des pistes empreintes de belles valeurs mais réalisables afin que chacun s’engage vers un développement durable désirable pour tous.
Les différentes versions possibles du Défi pour l'Avenir
Plusieurs versions du Défi pour l’Avenir sont envisageables :
Une approche uniquement durant le séjour où les élèves à leur arrivée en classe découverte se positionnent par groupe thématique et réfléchissent à ce qu’ils peuvent mettre en œuvre à leurs niveaux pour limiter le gaspillage en tout genre et favoriser un climat de respect mutuel au sein du groupe et aussi en faveur de l’environnement. Ils s’engagent ensuite pour la durée du séjour mais aussi pour l’avenir ! Le défi à la fin du séjour étant de partager et de transmettre ses astuces à son entourage.
Le Défi pour l’Avenir peut également s’intégrer dans un projet de classe. A travers une démarche de sensibilisation structurée, les élèves travaillent sur les six thématiques par groupe durant l’année scolaire et s’éveillent en douceur aux différentes problématiques associées. Les élèves arrivent alors au séjour fin prêt pour relever le Défi pour l’Avenir en étant conscient et convaincu du bien-fondé de leurs démarches.