Une démarche de sensibilisation
Les activités et les séjours que nous proposons sont pour vos élèves des leviers de sensibilisation pour une éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). Nous avons mis en place une démarche de sensibilisation qui s’inscrit dans un projet de classe. L’ambition est de permettre aux élèves de s’engager dans l’action après une bonne dose de réflexion. Chaque outil, chaque activité et chaque événement du quotidien peuvent être l’occasion d’une réflexion globale et transversale pour encourager les élèves à développer une attitude responsable et citoyenne. La mise en œuvre de cette démarche s’articule autour de huit thèmes (Biodiversité, Vie en Collectivité, l’Hiver en pente douce, Forêt, Alimentation, Eau, Sports de Nature, Territoire et Patrimoine), mais aussi de trois temps pédagogiques et de nos trois priorités éducatives.
Nos trois temps pédagogiques pour une sensibilisation globale et durable
PÔLE Montagne privilégie une démarche de projet décomposée en trois temps : la phase de réflexion, la phase d’expérimentation (pendant le séjour) et la phase de mobilisation (après le séjour). Pour chaque phase, nous avons déterminé des objectifs pour guider notre démarche et pour élaborer les outils, activités et pistes d'action, supports de notre ambition à vivre avec vous et vos élèves.
Trois priorités éducatives pour sensibiliser durablement...
Au travers de nos propositions, nous souhaitons que votre classe vive un moment privilégié de rupture, de rencontre et de ressourcement.
Nous avons pour cela structuré notre offre pédagogique autour de nos trois priorités éducatives. Ces priorités constituent les axes de réflexions et d'actions prioritaires que nous souhaitons développer avec votre classe. Ils structurent le projet de classe et facilitent des évolutions voire des changements à empreinte positive!
v Favoriser le bien-être et la santé : Dans un cadre montagnard favorisant un rapport direct avec un environnement préservé, l'exploration, l'expérimentation et les notions d'autonomie et de plaisir guident notre démarche de sensibilisation. Le ressourcement recherché lors des activités passe par la rupture avec le quotidien et par l’émerveillement : la découverte des trésors de la nature mais aussi la découverte de soi-même au travers de ses envies, de ses peurs et de ses émotions.
La préservation de la santé passe essentiellement par une alimentation saine et par la pratique des sports de nature pendant le séjour.
v Encourager le vivre-ensemble et la solidarité : Des réflexions et des actions sur le vivre ensemble pousseront les jeunes à s’interroger sur l’importance de la solidarité entre les êtres humains mais aussi du nécessaire équilibre de la grande chaine du vivant. Il s'agit également de favoriser un climat de respect et de tolérance que la vie collective au sein du chalet favorise grandement.
v Savoir évoluer dans un milieu de vie : Pour PÔLE Montagne, le lieu de vie est l'un des principaux supports de la démarche durable. C’est à travers la connaissance du territoire que les élèves seront amenés à faire de nouvelles découvertes et notamment à prendre conscience de sa dégradation à grande échelle (perte de la biodiversité, déforestation, réchauffement climatique…). Nous pensons qu'ils seront ainsi capables de remobiliser les acquis pour les transférer à leur quotidien par des gestes et des attitudes écocitoyennes ou dès lors qu'ils seront confrontés à de nouveaux lieux de vie.