Territoire et patrimoine
"Tu trouveras dans le passé de quoi inventer l'avenir..."
A travers le thème « Territoire et Patrimoine », nous souhaitons que les élèves portent un regard sur la façon dont les Hommes ont façonné et organisé leur cadre de vie au cours du temps: Notre démarche prend en compte les moments clés de l’existence en s’interrogeant sur la façon de se nourrir, d’habiter, de se divertir, de se déplacer, de travailler, de gouverner, d’échanger, de croire.... Pour construire cette démarche, nous retenons ce que le territoire et ce que le patrimoine de ce début du 21ième siècle nous montre à voir, à entendre, à toucher, à sentir et à déguster.
Il s’agit par conséquent de faire du patrimoine d’un territoire un trait d’union entre passé et avenir. En cela, la citation de Socrate « tu trouveras dans le passé de quoi inventer l’avenir » est éclairante sur notre ambition de permettre à la classe de comprendre comment notre monde s’est construit au fil du temps… et comment il pourrait évoluer au regard des leçons du passé et de la capacité de l’humanité à se projeter vers cette notion de développement durable.
Les points clés de sensibilisation du thème territoire et patrimoine
Les points clés de sensibilisation constituent la déclinaison des enjeux de sensibilisation de PÔLE Montagne dans le cadre de la thématique de la vie en collectivité. Il s'agit là des axes de réflexions et d'actions prioritaires qui seront développés avec votre classe. Ils structurent le projet de classe et facilitent des évolutions voire des changements à empreinte positive !
Pour le thème territoire et patrimoine, nous avons choisi les points clés suivants :
• Repérer les pratiques humaines facilitatrices de mieux-être
• L'importance du collectif pour tendre vers une sociéte de plus en plus harmonieuse
• Comprendre et s'adapter à ses milieux de vie
Découvrez le séjour type sur le thème du territoire et patrimoine, imaginé par PÔLE Montagne : "patrimoines en territoire montagnard". Nos séjours collèges et lycées s'attachent également à aborder cette thématique.