La cohésion et la coopération dans la nature comme terreau de l’éco-citoyenneté
Pour progresser en montagne, les alpinistes sont tous liés par une corde, chacun assurant la sécurité des autres. Faire preuve d’entraide et solidarité est nécessaire pour atteindre des sommets et s’ouvrir à des horizons durables.
Télécharger la brochure
Primaire
Printemps Automne
Yaka, Florimont

La cohésion et la coopération comme terreau de l’éco-citoyenneté.
Tarif : 279€/élève*
*Tarif minimum sur la base de deux classes avec 2 animateurs par classe et 1 gratuité enseignant par classe.
Ce prix comprend :
– l’hébergement,
– la pension complète,
– les activités et encadrement des activités,
– le transport sur place
Ce prix ne comprend pas :
– le transport A/R école – structure
– l’encadrement vie quotidienne.
Publics accueillis
Scolaire : Primaire / Collège
Jour 1
Après-midi : Rallye photos : découverte du centre et engagements éco-citoyens, Pot du montagnard, Présentation du séjour
Dîner au centre
Soirée : Quiz des montagnards
Jour 2
Matin : Jeu d’orientation éco-citoyen, découverte des défis éco-citoyens et solidaires, sous forme de jeu d’orientation.
Repas de midi au centre
Après-midi : Jeu de coopération (échelle de jeux de coopération associés à la montagne.)
ou
Je fais partie de la nature (Jeux sensoriels, attention, observation, imitation de la faune et de ses relations)
Dîner au centre
Soirée : Balade contée nocturne
Jour 3
Matin : Escalade dans les arbres (escalade en milieu naturel, grimpeur ou assureur, la communication et la confiance sont de mises)
ou
Jeux collectif nature (créer du lien en s’inspirant des relations entre les espèces naturelles)
Repas de midi au centre
Après-midi : Cabanes coopératives (Construction de cabanes en communiquant pour se mettre d’accord, se répartir les tâches et assumer ses responsabilités pour atteindre l’objectif commun)
ou
Escape game solidaire (coopérer pour trouver des solutions de changements de nos habitudes à travers des énigmes qui permettront de libérer Solange, la mésange, symbole du Vivre Ensemble)
Dîner au centre
Soirée : Devinez, c’est gagné ! Jeu d’expression par le dessin, le mime ou le modelage.
Jour 4
Matin : Jeux de cordes solidaires (jeux d’encordement liés aux relations des espèces et expérimentant la coopération entre individus)
ou
Jeu de rôle : la vie de la ruche.
Repas de midi : au centre
Après-midi : Les Alpiphonies, atelier de découverte des musiques et sons des Alpes
Soirée : Jeu de fête coopératifs
Jour 5
Matin : Jeu de la ficelle (jeu de la ficelle pour représenter les liens, impacts et implications de nos choix).
Repas de midi au centre
Après-midi : Choix de mission à réaliser (Missions d’éco-citoyenneté pour l’école ou la maison, pour s’ouvrir à des horizons durables)
Objectifs pédagogiques pour un programme de 5 jours
J1 : Je m’informe, je m’engage, et je m’inspire des alpinistes
J2 : Je découvre l’entraide et la solidarité en montagne par le jeu et la cartographie
J3 : J’expérimente la coopération comme terreau de l’écocitoyenneté
J4 : Je vis la cohésion à travers le modèle de la nature
J5 : Je célèbre les liens créés, j’observe le chemin parcouru depuis le sommet, je m’ouvre à des horizons durables



