Du soleil, des progrès et soirée dance !

Le soleil est toujours avec nous ! Encore du ski et des progrès….On a vu le Mont Blanc depuis  le sommet de la station. Sortie en raquette et grande sortie pour aller faire de la luge. Ce soir c’est la boom, on va faire chauffer le « dancefloor » !

Entre raquettes et croziflettes !

Il a fait beau toute la journée, même s’il y avait un peu de vent. Certains groupes ont été formés aux « gestes qui sauvent » et ont même testé l’appareil de recherche de victimes d’avalanche (ARVA) dans la neige. D’autres groupes ont travaillé sur l’élaboration d’un journal en écrivant des articles sur différents thèmes lés à cette semaine en projet « classe montagne ».

Nous sommes sortis en raquette ; nous sommes montés jusqu’au Mont Chéry en télécabine et sommes redescendus en raquette. Nous avons recherché des traces de la faune en montagne.

Nous avons mangé des frites ce midi et ce soir c’est crozets savoyards (des pâtes des alpes!).

Demain, on retourne au ski, super !

Une journée sous le soleil !

Photos du troisième jour

Varignon, troisième jour

Coucou ! C’était dur de retourner au ski ce matin mais une fois sur les pistes, nous étions super contents. Les débutants  descendent tous des pistes vertes et avec le groupe des skieurs  plus expérimentés, nous avons pris un télésiège, avons sauté des bosses  et descendu des pistes bleues.

Nous avons tous fait une course d’orientation avec des raquettes aux pieds dans la neige...pas simple ! Goûter savoyard : produits locaux, fromages savoyards et sirop de myrtille.

Ce soir un groupe regarde un documentaire/ questionnaire sur la faune et la flore des alpes en rapport avec le développement durable et l’autre groupe fait un jeu « quizz montagnard »….

Demain c’est journée en raquette sur « les traces alpines » et formation aux « gestes qui sauvent »….A demain !

Varignon, deuxième...

Quelques photos de cette première journée

Première journée de ski et activité course d'Orient'Actions

Première journée de ski pour tous ! C’était super : plein de neige, du soleil ce matin et surtout plein de neige ! Nous avons vu de belles chutes mais avons tous réussi à descendre les pistes ! Nous avons travaillé sur le thème du développement durable ; nous faisons attention à notre consommation d’eau car celle-ci est une ressource qui va se faire de plus en plus rare sur notre planète. Du coup, on se douche en faisant attention à la quantité d’eau !

Ce soir, on va faire un jeu qui s’intitule « quizz montagnard ».

A demain !

et quelques photos...

Le collège Varignon en direct des Gets !

Le  voyage s’est bien passé. Nous nous sommes arrêtés deux fois et avons regardé un film dans le bus cet après-midi. Il y a plein de neige aux gêts. Nous avons déjà fait une bataille de boules de neige. Nous nous sommes installés dans nos chambres et avons essayé nos chaussures de ski pour être prêts pour demain ! Ce soir, les profs nous présentent le projet sur le développement durable. Bonne nuit et à demain !

A l'heure de la tartiflette de Pascal... Délicieux !

Salut à tous,

Aujourd'hui ce fut une belle journée étoilée pour les groupes 1, 2 et 3 qui ont pu passER leurs étoiles.

Les débutants ont passé leurs flocons sous les chutes de neige abondantes.
Niveau météo, la neige nous a suivi tout au long de la semaine nous laissant les pistes poudreuses parfaites pour le ski.
On notera que tous les participants ont progressé sauf peut-être M.Crepet qui nous a fait une magnifique chute.
En fin d'après-midi, les groupes 1, 2 et 3 ont terminé par des pistes cabossées.
Après l'effort le réconfort, avec au menu tartiflettes et glaces. Et pour terminer la semaine en beauté, une boum (ou soirée dansante pour les parents clin d'oeil) est organisée le soir.
Gros bisous des Gets !  Les skieurs.coeur

Écrit par : Emma VIRICEL, Mélinda GRIFFON, Hazal SULAR, Candice PHILIBERT et Angéline DENAT.

Tous ensemble sous la neige

Et l'aventure continue... avec des étoiles !

On continue notre progression...

Encore une bonne journée. Au réveil, nous n’ étions pas très optimistes en ouvrant les volets, du vent, de la neige. Dans la matinée et l’après midi, nous avons eu droit à quelques éclaircies et on a pu « taquiner » quelques bosses. Encore du travail technique aujourd’hui pour les 2. Groupes 2 et les débutants progressent et dévalent les pistes bleues sans problème.
Ce soir achat de souvenirs pour les filles et QCM premier secours pour les garçons.
À demain pour de nouvelles aventures.
Leila, Emma, Jade

Un mercredi entre nuages, neige et un peu de ciel bleu !

Dans les rues des Gets

Après la pluie, de la neige fraîche...

Journée maussade au niveau du temps mais sympathique pour le ski. Le matin, pluie en bas des pistes et neige et vent au sommet. Par contre, les 20cm  tombés à 1700m nous ont permis de nous régaler. Les débutants sont sortis du parc pour aller sur les pistes bleues. Les autres groupes travaillent certains exercices pour les étoiles.
Le centre est super sympa et on mange très bien.
Vivement demain
Zoe, Sarah, Arthur

Nos premiers pas aux Gets

Après le voyage en car ,nous avons pu déjeuner au centre. Nous sommes ensuite allés dans nos chambres pour nous installer. Après le repas de midi, nous avons récupéré notre matériel de ski et lors de la première descente, nous avons fait 6 groupes. Les débutants se sont initiés au chasse neige pendant que les autres groupes ont pu dévaller les pistes bleues et rouges de la station.

Vivement demain

Chloé, Lisa, Emma

Télécabine et remontées mécaniques

Devant le front de neige...

Et deux dernières avant la première veillée...

Des photos de la première journée de ski

Le collège Anne Frank est arrivé au Yaka !

Et c"est parti pour un nouveau séjour aux Gets. Pour la troisième année consécutive, toute l'équipe de l'association PÔLE Montagne est ravie d'accueillir les classes de cinquième du collège Anne FRANK de St Just St Rambert.

Une première journée sous le soleil ! Ce matin, installation et prise en main de tous les attributs du parfait skieur : Chaussure, casque, skis et bâtons... et après un bon repas préparé par notre chef Pascal, direction les pistes des Gets/Morzine pour la pratique du ski cet après-midi.

On vous enverra des nouvelles fraîches ce soir !

Bonne journée à tous

Chaumontet Accrobranche 2!

Chaumontet Accrobranche

Chaumontet Jeudi 1er juin 2017

Jour 3…

Ce matin nous sommes partis à St Jean d’Aulps pour pratiquer l’escalade sur voie naturelle… Après quelques premiers pas hésitants nous savons réussi à escalader les différentes voies… ! Trop forts…!

Après cette rude matinée nous avons pique niqué à Morzine dans un joli parc avec des jeux pour enfants, puis nous sommes allés à l’acrobranche… Nous avons commencé par le parcours découverte puis nous sommes passés au parcours bleu et les plus téméraires se sont même mesurés au parcours rouge et à la super grande tyrolienne…. Wahou…!

Après tous ces efforts le réconfort avec une bonne douche pour se préparer pour la Boum de ce soir… Ça promet…!

A demain les parents!!!

Jeudi 1er juin 2017

Jour 3…

A demain les parents!!!

Chaumontet, petite pause et chasse aux trésors pour le Land Art

Chaumontet - LA rando!

Land Art Chaumontet

Chaumontet - Mercredi 31 mai 2017

Mercredi 31 mai 2017, Les Gets

1er réveil aux Gets, après une nuit un peu agitée…

Petit déjeuner englouti et départ pour la rando…

Nous avons arpenté le Mont Chery pour aller explorer la faune et la flore des alpages et pique-niquer en compagnie de Caroline et Aurélien (nos guides préférés :) ). Au programme, pic noir, marmotte, hibou, ours, loup et fourmi pour les animaux et edelweiss, marguerite, myosotis, centaure et la jolie légende du Troll d’Europe pour les fleurs.

Au retour nous avons réalisé une œuvre de land ‘art avec ce que nous avions ramassé et ce soir veillée pour découvrir les richesses des Alpes.

A demain pour la suite des aventures!

Tous ensemble !

Les couleurs de la nature

Les CP de Gravin aux Gets (2ème jour)

Bonjour les parents,

On a bien dormi dans le chalet. Le petit déjeuner était super bon.

Le matin, on est parti avec nos sacs à dos : direction la Montagne !!!

Puis on a pique-niqué. Ensuite on a fait des jeux en utilisant nos 5 sens : des parfums avec des fleurs, joué avec les couleurs de la nature, suivi le parcours des fourmis, ect...

On a bien rigolé de nos gamelles dans la boue.

On a beaucoup marché.

A demain les parents chéris.

La classe de CP

Chaumontet, bon anniversaire!

Chaumontet en route au lac des Ecoles (3)

Chaumontet au LudoRally (2)

Chaumontet au LudoRally (1)

Ecole de Chaumonté; en direct des Gets

Mardi 30 mai, en direct des Gets

Après 1h30 de route, nous sommes bien arrivés au Yaka puis nous nous sommes installés dans les chambres : faire les lits et défaire les valises… Quelle galère pour certains…!

Poulet / frites au menu du midi avant de partir pour le Ludo Rally : un super jeu de piste et d’orientation  autour du lac des Écoles… C’était génial et rigolo!

Après ca nous sommes rentrés pour le gouter des alpages (reblochon, tomme et comté) et brownie pour les 11 ans de Lou Ann… Puis une bonne douche nous a fait le plus grand bien…

A demain pour la suite des aventures !

L'ascension pour la chasse aux ptites bêtes

Des observations

Coucou des Gets - Ecole Gravin

Bonjour , la famille !

Nous sommes bien  arrivés ! Nous  sommes  contents  d’être  aux  Gets. C’est  super !

Nous   sommes   allés en  balade  pour  attraper  des   petites  bêtes.

Malheureusement,  l’orage nous a fait rentrer plus tôt. Ce n’est pas grave, on s’amuse bien !

Pour ce soir, Maël nous a  préparé un jeu.

Demain, on partira pour de nouvelles aventures.

Gros bisous

La classe des CP

Sous Les Gets....

J-1 avant les étoiles ***

Pour cette avant-dernière journée sur les pistes un beau soleil nous a accompagné toute la journée ! Il a même neigé cette nuit, ce qui nous a permis de skier dans de supers conditions ! Une matinée où les élèves ont skié en groupes avec leurs copains et une après-midi de perfectionnement où chacun a pu se préparer au mieux pour les étoiles de demain !

A cette heure-ci (17h30), on prépare les valises, on range et on nettoie les chambres... Mais surtout filles et garçons se préparent pour la grande boum de fin de séjour !

Si tout se passe bien, nous serons de retour à la gare routière entre minuit et une heure du matin. Vos enfants vous appelleront à une heure de l'arrivée.

A bientôt !!

Le butin....

Au programme aujourd'hui: ski et sensibilisation nutrition

Aprés avoir constaté qu'il y avait beaucoup de restes après les repaset même lors des goûters proposés, nous avons mené notre enquête et récupéré toutes les chips, sucreries et boissons sucrées de vos enfants. Ce soir, en leur présence, nous avons pesé le butin; résultat: 40 kilogrammes de sucres, de gras et de colorants! soit en moyenne 800 grammes de bonbons par enfants. Chaque enfant récupèrera ses biens à la fin du séjour et nous espérons que cette sensibilisation leur permettra d'être plus avertis et conscients des enjeux sur leur santé.

Ceci mis à part, la météo nous a été clémente et tout le monde s'amuse, progresse, se montre très agréable sur les pistes et en dehors.

Cerise sur le gâteau: il neige ce soir....

Face au Mont Blanc !

Magnifique journée

Première journée de ski pour certains et redécouverte du domaine pour d'autres ont marqué cette journée. Le soleil était très présent aujourd'hui et tous les élèves ont pris du plaisir à descendre les pistes. La neige manque par endroit mais il y en a suffisamment sur les pistes pour que tous progressent. Pourvu que ça dure...

Le collège Jamot est aux GETS !

Après quelques heures de bus, nous voilà arrivés à destination. Nous sommes en train de nous installer dans nos chambres et nos professeurs nous ont rappelé les règles de vie en collectivité et les exigences de l'activité ski. On sait désormais à quoi s'en tenir : bien manger et bien dormir pour prendre plus de plaisir! On va faire nos lits et essayer le matériel de ski pour être "fin prêt" pour l'activité ski demain matin.

Vendredi, Collège Varignon, dernier jour!

Pour notre dernière journée à Bellevaux, nous avons eu beaucoup de soleil et la neige commence à fondre… Certains se sont balladés et ont fait de la luge, d'autres ont appris les « gestes qui sauvent ». Un groupe a testé l'ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche) et d'autres ont fait leur dernière demi-journée de ski ; ils ont encore pu admirer le Mont Blanc.

Nous avons rangé nos chambres, fait nos valises. Nous partons après le repas…..a tout à l'heure !!!

On a adoré notre dernier jour de ski! Nous avons presque tous pris le telesiege aujourd’hui. Certain d’entre nous ont passé des tests… on aura les résultats demain!

Ca y est! On a enfin vu le ciel bleu! Les plus chanceux ont aussi eu droit à un arc en ciel! Et nous avons pu apercevoir le lac Leman depuis le haut de la station.

Encore de la luge….

Nous avons trouve des tresors dans la boutique de souvenirs et ce soir c est BOOM.

Mercredi, collège Varignon, luge!

Mercredi, collège Varignon

Aujourd'hui, nous avons skié après avoir pris le télésiège et en arrivant là-haut (1610 m), nous avons vu la chaîne des Alpes. Toute la vue était dégagée, sauf le pic du Mont Blanc, c'était magnifique. Ensuite les skieurs de « l'extrême » ont fait la piste rouge qui se nomme les Airelles où la neige était magique. Pour les débutants, c'était compliqué, mais drôle à la fois, de prendre le tire fesses.Tout le monde est prêt pour la coupe du monde.

L'après-midi, il y avait différentes activités comme :

-les gestes qui sauvent

-travail sur les traces alpines

-travail sur les métiers de la montagne et comment prendre une photographie.

En fin d'après-midi un groupe a fait de la luge et les autres ont fait les boutiques

Mardi 7 mars, collège Varignon, des bonhommes!

Mardi 7 mars, collège Varignon

Mardi 7 mars, collège Varignon, igloo et raquette

Photo mardi, collège Varignon

Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous nous sommes levés à 7h00.

Certains ont fait une sortie raquettes, ils ont descendu des pentes en roulant et en courant dans la poudreuse.

D'autres sont allés au ski, ils ont fait une piste bleue et une verte, certains ont pris le télésiège. On a pris le tire-fesses pour aller sur la piste verte. Certains sont tombés sur les pistes.

Tout le monde est content d'être venu à la montagne.

En fin d'après-midi, nous avons pris un goûter, ensuite, nous avons fait un concours de bonhommes de neige.

Nous sommes montés dans nos chambres pour prendre la douche, les professeurs d'EPS, nous ont donné un chronomètre pour rester le moins de temps possible sous l'eau afin de ne pas la gaspiller. Record à battre 45 secondes.

BONNE JOURNÉE LES PARENTS DES ÉLÈVES.

Lundi 6 mars, Collège Varignon, à table!

Lundi 6 mars, Collège Varignon, tempête de neige!

Il n’a pas fait très beau aujourd’hui.

Nous avons fait du ski.

Ce matin deux groupes sont partis dans deux différentes activités : un en sortie raquettes et l’autre au ski, pour la plupart d’entre nous ces deux sports étaient une première fois.

Les raquettes étaient très physique mais nous avons même réussi à monter la crête.

Ce midi, nous avons répondu à ‘’Question pour un montagnard’’.

Les groupes C et F ont gagné.

Après une petite ‘’sieste’’, nous sommes tous partis au ski. Il y a eu une tempête de neige et des risques d’orages, donc il n’y avait que les pistes vertes et bleues qui étaient ouvertes. Mais nous avons tout de même passé une bonne journée!

Ce soir, nous serons au lit à 20h15 (c’est pour rire!).

Dimanche 5 mars 2017, Collège Varignon, arrivée à Bellevaux

Le voyage a durée 11h avec trois arrêts. Il a plu tout au long de la route et ce n'est qu'en arrivant à Bellevaux que nous avons aperçu les premiers flocons de neige. Plus nous montions en altitude et plus le paysage devenait blanc. Nous sommes arrivés sous une tempête de neige et le bus s’est bloqué dans une montée à seulement 200 mètres du chalet…

Nous sommes allés à pied jusqu’au chalet et le bus est arrivé plus tard, après avoir mis les chaines, et avec nos bagages!

Nous nous sommes installés dans nos chambres, nous sommes douchés et avons pris le diner à 19h.

Repas : Taboulé, friand, petits pois, fromage local et clémentine.

Demain c’est ski ou raquettes selon les groupes avec un réveil à 7h30 et sur les pistes à 9h… Il y a plein de poudreuse et il continue de neiger; la neige va être fraîche demain!

Des nouvelles des Gets !!

Le ski était très bien parce qu'il a fait très beau mais très froid. Quelques élèves sont malades mais les profs gèrent très bien (ils ont passé 3 kilos de paracétamol !!!!) Les débutants progressent bien et prennent des pistes bleues et le télésiège. La neige est tombée et le domaine s'agrandit. Le groupe 6

Le collège Anne Franck aux Gets...

Quelques photos de notre première journée.

On y est !

Ce matin, après s'être levé très tôt à 4h45 et après 4h00 de route, nous avons pu découvrir la station et le centre. L'installation dans les chambres s'est bien passé : on a fait nos lits et avant de déjeuner, nous avons récupéré le matériel de ski. 14h00, place au ski avec six groupes ! Les groupes 1,2 et 3 ont pu bénéficier d'un soleil radieux alors que les débutants avaient du mal à percevoir le relief. Quelques gamelles mais rien de bien grave ! Certains élèves sont allés voir la Grande Odyssée, célèbre course de chiens de traineau. Ce soir, dodo pas tard car nous avons du sommeil en retard. Bisous aux parents qui nous manquent mais pas les profs qui sont restés au collège... Juliette, Roxanne, Noémie, Ludivine

Une rando pour bien terminer la semaine !

Découverte de la fromagerie « La Fruitière » des Gets où nous avons pu voir la fabrication de la tomme.

Ensuite nous sommes allés déguster la Saveur des Gets, l’Abondance, et la Tomme. Belle découverte pour tout le monde. Randonnée pour rejoindre le lac des Ecoles où nous avons pique-niqué. Découverte de tous nos sens en pleine forêt et retour au chalêt Yaka. Après une douche bien méritée, shopping aux Gets et dîner où le cuistot avait préparé une super tartiflette. Préparatif pour la boom et dancing. Quelle ambiance !!!!

Demain nous reprenons le chemin du retour sans oublier un passage vers le bélvédère du Mont Caly"

Merci encore pour tout.

Toute l'équipe de Jean-Baptiste Vatelot.

Une journée dans la vallée du Giffre

Aujourd’hui on a fait de la via ferrata. Il faisait chaud et il y avait un grand soleil. Nous avons eu très peur mais nous avons pu quand même contempler le paysage. L’après-midi, nous avons fait du rafting, c’est génial, nous sommes presque tous tombés à l’eau mais c’était très marrant.

Bonne soirée, bonne nuit et à demain...

Humide mais génial !!

Aujourd'hui nous avons fait du VTT et de l'accrobranche. C'était super ! En VTT il y avait beaucoup de montées mais les descentes étaient trop cool ! Et on a aussi fait des parcours de bosses. Nous sommes bien sales... donc une douche, un bon repas, au lit et hop nous sommes prêts pour demain.
Nous pensons bien à vous, et rendez-vous demain soir pour la suite de nos aventures.
Bonne soirée à tous !

Les élèves...

Séjour Collège Vatelot

Pour cette semaine nous recevons le collège Vatelot qui nous vient de Toul en Meurthe-Et-Moselle.

Au programme, un séjour APPN avec Accrobranche, VTT, Rafting, Via Ferrata, Randonnée et visite de la Fruitière des Perrières.

Une semaine avec majoritairement du soleil, ce qui fait du bien à tous !!

Bonne semaine !

Semaine du Développement Durable

Du 30 au 05 Juin se déroule la semaine du Développement Durable. PÔLE Montagne reçoit à cette occasion l'Ecole Ste Etienne de Strasbourg pour le lancement de notre nouveau projet, sur le thème du Climat !

A partir de lundi, il y aura un point quotidien sur le vécu des enfants.

A bientôt et bonne semaine du Développement Durable à tous.

Encore une belle journée riche en activité !

Dans la matinée, une quinzaine d'élèves a participé à une randonnée pour se détendre, se ressourcer et respirer un bol d'air frais, et les autres en ont profité de leur côté pour se perfectionner et découvrir le domaine skiable des Gets-Morzine. L'après-midi, dernier entraînement avec les moniteurs de l'ESF avant le passage du test de capacité en ski alpin demain matin. Ce soir, grande boum de fin de séjour avant de retrouver vos enfants dans la nuit de vendredi à samedi vers 1h00.

Bonne soirée,
Les enseignants

Un réveil sous la neige !

"Après un réveil sous la neige et malgré un brouillard épais, les skieurs confirmés ont éclairé la route des skieurs débutants. La matinée a donc été sous le signe de l'entraide et du partage de l'effort.
Les débutants progressent à un rythme effréné à tel point qu'ils dépassent le Piou-Piou !
Quelle spécialité locale va nous être proposée après la merveilleuse tartiflette d'hier soir et la ronde des fromages savoyards de ce midi ?

A demain,
Les enseignants"

Du ski et un pique-nique

Chers parents,

Vous commence à manquer à vos bambins

Mais les progrès fulgurants estompent rapidement leur chagrin

La soirée d'hier fut merveilleuse

Après un bon repas, dans une ambiance joyeuse

Les enfants ont rejoint leur lit

Et certains ont sombré dès neuf heures et demie

Ce matin, les progrès de la veille ont porté leurs fruits

Ils ont tous descendu les pistes de ski

Et les visages souriants se sont réunis

Au milieu de la neige pour manger à midi.

Après un bon pique-nique au milieu des sapins

Ils ont rechaussé et rejoint leurs moniteurs

Malgré la fatigue avec autant d'entrain

Ils ont skié, sauté, tombé pendant près de deux heures.

Les moniteurs se joingnent à nous pour exprimer

Une grande satisfaction à encadrer tous vos enfants.

A demain.

Les enseignants

Et

Du ski mais aussi de la poésie !

Nous vous avions promis quelques alexandrins

Pour cette première journée au ski sous le soleil

Tous les visages illuminés de vos bambins

Grands débutants ou confirmés, tous s’émerveillent.

Nous sommes logés dans des conditions parfaites,

Les repas sont bons, pas un reste dans les assiettes

Agréables sont les chambres, les douches et les toilettes,

Seul petit problème : les mettre hier sous la couette.

Les enseignants ( qui sont contents…pour le moment)

Le collège Jamot est bien arrivé

Après quelques heures de route, élèves et enseignants sont bien arrivés aux Gets.

Descente du bus, découverte du chalet Yaka, installation dans les chambres, présentation du séjour, explication des différentes règles, un bon p'tit repas, l'essayage des chaussures et bientôt l'heure de l'extinction des feux avant une première matinée de ski.

Une belle semaine nous attend, avec surement une journée de neige mercredi...

A demain pour la suite

Bonne soirée à tous

Skions en rythme !

"Ce matin, nous descendons au petit déjeuner, un petit peu en retard, il est 7h50. Ensuite , nous allons mettre les chaussures de ski, toujours un moment de galère.Puis en route pour la station, nous partons skier avec quelques bonnes gamelles.D'ailleurs M Drutel nous fait parfois un bonhomme de neige!!!

Au moment de midi , nous nous regroupons pour le repas , toujours délicieux, puis il faut y retournera 14 h, on finit par une bataille de boules de neige
Ce soir ,nous avons mangé une bonne tartiflette, et maintenant , c'est l heure de la boum!!!!!"

Du ski, de la neige et du soleil !

"Le matin nous descendons à partir de 7h45 pour un petit déjeuner équilibré. La matin peu de chutes et de très bonnes pistes, certaines étaient moins damés que d'autres. L'après midi énormément de chutes à cause de la fatigue et de la poudreuse. Monsieur Crépet à fait une petite chute. Un groupe a été coincé aux télésièges à cause des chiens de traîneaux. Les chiens ont été vus de près par des élèves. Après le goûter et les douches nous sommes allés acheter des souvenirs, certains beaucoup de gourmandises. encore une belle journée avec même un peu de soleil.

Malaury, Anais, Margot et Coline"

Une journée sous la neige

"Le matin nous nous sommes réveillés à 7h30 pour le p'tit dèj. A 9h nous sommes allés chercher les skis au local et les groupes de niveau se sont séparés. Les débutants ont appris à slalomer, le groupe 1,2 et 3 ont pris le télésiège pour dévaler les pistes suivant leurs niveaux. A 12h, nous sommes rentrés pour manger. Ensuite il y a eu un petit temps calme puis on est retourné skier. Les différents groupes ont poursuivis leur activité du matin. A 16h30, nous sommes rentré gouter puis à 19h30 nous avons dîner.

Et à 21h30, tout le monde avait éteint les lumières pour dormir... enfin les profs espèrent que la journée se terminera comme ça

Les élèves de 5ème

Le Collège Anne Franck est arrivé

"Après un long trajet de car nous arrivons à 8h40 à la station : Les Gets.

Découverte du gîte et des chambres.

Nous avons eu un temps calme puis nous avons mangé. Nous avons skié jusqu'à 16h30 et on a fait 4 groupes: 1 débutant, 2 niveaux 1, 2 niveaux 2 et 1 niveau 3.

Puis nous avons gouté, nous sommes allés nous doucher puis on a refait un temps de pause. On a fait le Défi pour l'Avenir.

Lors du ski, il y avait énormément de vent et de la grêle.

Cette journée était bien, on attend la suite !!!

Les élèves de 5ème."

Informations pour le Collège Anne Franck

Chers élèves et familles du Collège Anne Frank  St Just St Rambert.

L’arrivée des élèves de 5ème au chalet Yaka se rapprochent. Il est temps pour l’équipe PÔLE Montagne de vous présenter notre équipe présente sur le chalet lors du séjour. Vous aurez la chance de rencontrer Yves, le responsable de l’Association, sans qui le séjour n’aurait pas eu lieu. Nous avons Bernard, notre chef cuisinier qui se charge de vous concocter de bons petits plats. Pour ce qui est du service et du ménage, nous avons Math et enfin pour l’organisation et la coordination du séjour nous avons Mathilde, qui sera également amené à servir et à faire le ménage.

Une petite note de rappel… Dans le cadre du Défi pour l’Avenir, il serait bien que chaque élève apporte une serviette de table en tissu afin d’éviter de gaspiller à chaque repas des serviettes en papier. De plus, pour garder un chalet propre et plus agréable, le port des chaussures n’est pas autorisé dans le chalet, il faut donc apporter également ces chaussons (ou chaussures d’intérieur).

Au niveau de la météo, la neige est arrivée le week-end du 2-3 Janvier et ne cesse de tomber depuis. Au jour d’aujourd’hui ils annoncent encore des chutes de neige pour la semaine prochaine !

Nous sommes impatients de faire votre rencontre et surtout de vous faire découvrir la station village des Gets.

L’équipe PÔLE Montagne vous souhaite une excellente fin de semaine et à lundi.

L'hiver arrive

24 décembre 2015

L'hiver arrive et  le chalet s’est fait une beauté durant l’automne...

Il est maintenant prêt à accueillir dans d'excellentes conditions tous nos groupes. Cette année nous accueillons le collège Anne Franck en provenance de Saint-Just-Saint-Rambert près de St Etienne du 11 au 15 Janvier 2016.

Au programme, du ski essentiellement, mais aussi la participation au Défi pour l’Avenir. Il s’agit d’une activité pour engager les élèves sur des pistes durables et éco-citoyennes en réalisant des actions concrètes dans les domaines de l’alimentation, de la biodiversité, de l’eau, de l‘énergie, des déchets et du vivre ensemble.

A propos du vivre ensemble, nous incitons les collégiens à participer à certai

nes tâches de la vie quotidienne : c'est cela l'exercice de la vie en collectivité !

L'équipe PÔLE Montagne

Merci aux CE2 et bonnes vacances à tous...

4 juillet 2015

Quelle joie de recevoir par voie postale tous les gentils témoignages que vous nous avez témoignés... Cela nous fait chaud au coeur et nous vous remercions. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous sommes certains que quelque soit l'endroit où vous serez, vous vous comporterez comme de vrais ambassadeurs du patrimoine et de notre planète terre.

A très bientôt.

L'école des teppes

7 octobre 2015

Empreinte positive et cohésion pour bien commencer l’année

Pour bien commencer l’année scolaire, quoi de mieux qu’un séjour basé sur la coopération et l’entraide. C’est ce qu’a choisi l’école des Teppes comme thème pour leur séjour qui s’est déroulé du mercredi 30 septembre au vendredi 02 octobre.

Au programme de ces 3 jours, un LudoRally sur le patrimoine gêtois et l’empreinte laissée par l’homme sur notre planète, suivie d’une soirée jeux de société. Après une bonne nuit de sommeil, le groupe est  partie à la recherche de traces et indices sur la faune et la flore alpine. Ils ont pu observer des traces d’animaux et réaliser des empreintes en plâtre qu’ils ont pu rapporter à l’école.  Sylvain, l’AEM, leur a fait découvrir ses trésors… des pates d’animaux, des queues de lièvres et même une hermine et une taupe !! Un moment très apprécié des enfants qui ont pu voir et toucher des animaux qu’ils ne connaissaient pas forcément.

L’équipe PM avait tout prévue ! Jeudi soir, les enfants on pu participer à la soirée festive ! Un moment très agréable pour renforcer les liens entre les élèves d’autant plus que les élèves avaient préparé des danses typiquement savoyardes !

Pour clôturer ce séjour, l’équipe PÔLE Montagne a proposé aux élèves des jeux de coopération. Au programme : parcours à 3 jambes, parcours « le guide et l’aveugle », une fresque coopérative, et la grue. Ce dernier jeu nécessite beaucoup de coordination entre 4 joueurs pour tenter d’attraper des objets avec un crochet relié à des bandeaux noués autour du front des joueurs… fou rire garantie !

Nous retenons de ce séjour, des jeunes enfants très réceptifs aux différents messages que nous leur avons fait passer et notamment celui que chacun d’entre nous peut agir à son niveau pour notre planète. C’est cela la part du COLIBRI !

Nous leur souhaitons à tous une excellente année à tous, et de réussir dans tous les domaines.

A très bientôt.

Expression Patrimoniale

1 juillet 2015

L’heure du départ a sonné, il est temps pour nos petits ambassadeurs du patrimoine de reprendre la route.
La dernière journée était consacrée à l’expression patrimoniale où les enfants ont laissé libre court à leur imagination pour restituer ce qui a été vu lors du séjour. Au programme, peinture, land ’art et écriture. Une petite dégustation de produit du terroir a précédé notre dernier repas au chalet. Chacun d'entre eux, avec énergie, à participer à l'élaboration de la potion magique à partir des principaux ingrédients récoltés tout au long du séjour. Après avoir bien touillé, nous avons retiré la fameuse potion, que nous avons ensuite déversé au pied du jeune des chêne.
Mission réussie !
Il est temps maintenant de ranger les chambres. Pour certains une dernière partie de foot et de ping-pong.
Un séjour très agréable, qui a suscité l’envie de revenir pour certains…
Bonne vacances à tous et à bientôt !

Pour info, ils sont partis à 15h20. L’heure d’arrivée est prévu entre 16h30 et 17 h.

PS : Nous sommes désolés pour le manque de photos, mais nous avons un problème de réseau sur le chalet… Pensez à apporter vos clés USB demain à l’école, les maitresses se chargeront de vous remettre les photos !

L'équipe PÔLE Montagne.

Vue panoramique et balade

30 juin 2015

Après une bonne nuit, nous sommes partis sac au dos en direction des télécabines du Mont Chéry.

Là-haut, nous avons pu découvrir un panorama exceptionnel avec une vue directe sur le Mont Blanc.

Après quelques explications sur le paysage, nous sommes partis pour une balade en direction de la ferme de La Sarre, avec en chemin des petits ateliers sur les empreintes d’animaux.

Un bon pique-nique nous attendait en forêt, animé par des petits spectacles de certains élèves.

L’après-midi fut consacrée à la visite de la ferme, avec la rencontre des chèvres et des cochons, la dégustation du Chevrotin et ensuite un petit cours de danse traditionnelle savoyarde.

Après le goûter, un temps libre, avec foot, ping-pong, roulades…

Après cette grosse journée, l’heure des douches est arrivée et sera suivis du repas.

Il parait qu’une surprise a lieu ce soir… affaire à suivre demain… on vous racontera tout ça !!

Bonne soirée à tous.

Les élèves.

Les CE2 de la Présentation de Marie aux Gets, Jour 1

29 juin 2015

Après une petite heure de bus, nous sommes arrivés aux Gets au chalet du YAKA. Pour nous accueillir, l'équipe de PÔLE Montagne nous a offert un "éco cup" personnalisé et c'est ensuite la "fée bouclette" qui nous a lançé la mission de notre séjour : Retrouver tous les ingrédients  qui permettront au jeune chêne des Gets de grandir et de protéger à son tour les habitants des Gets.

Après avoir repris des forces avec les bons petits plats de Pascal notre cuisinier, nous avons pris le temps d'une "petite reposette" avant de se lancer dans une chasse aux trésors patrimoniale : l'objectif était de retrouver des lieux qui font partie des choses importantes aux Gets en mobilisant nos cinq sens : on a ainsi découvert des éléments comme l'eau, le bois,  la musique mécanique, les fleurs avec l'edelweiss et pleins d'autres choses encore...

On s'apprête à dîner et ensuite on ne tardera pas à dormir car la journée de demain va être sportive avec une belle balade dans ce que l'on appelle les alpages.

Tous les enfants se joignenet à nous pour vous souhaiter une bonne soirée et on vous dit à demain en fin de journée pour tout vous raconter.

PÔLE Montagne en version anglaise

Hermancia du 09 au 11 Juin 2015

Nous venons de vivre un séjour avec la Geneva English School "sur le magnifique site d'Hermancia. Petits et grands sont tombés sous le charme du site et des activités que nous leur avons proposées durant ces trois jours sur les bords du lac Léman. Le bilan de Shelley, professeur responsable nous fait chaud au coeur :" Just to firstly say a huge huge thank you to you and all the team at PÔLE Montagne. We were once again so impressed with all the activities and organisation. Mathilde and Fanny were brilliant with the children. The food was excellent and all the children had the most fantastic experience.

We so appreciate you organising the donkeys for us- it was such a special experience for the children.

We are thoroughly impressed with PÔLE Montagne and will be in touch soon about organising our next trip"

Un séjour placé sous le signe du Défi pour l'Avenir

Les Gets du 01 au 05 Juin 2015

PÔLE Montagne a accueilli l’école Saint Etienne de Strasbourg pour un séjour aux couleurs du développement durable!
Durant une semaine nous avons participé à plusieurs activités !
La première journée, nous nous sommes rendus à Bellevaux pour découvrir la faune et la flore des montagnes autour du Lac du Vallon.  Nous en avons profité pour faire la rencontre de Jean Yves et Rebecca (exploitant agricole et fromagère). Leurs métiers sont passionnants et leur ferme splendide.
La seconde journée, nous nous sommes levés aux aurores pour partir en escapade sur Chamonix. Découverte du Mont Blanc, de la ville, de la Mer de Glace et prévention aux risques en montagne ont comblé notre journée !  En rentrant sur les Gets, nous sommes allés faire un barbecue sur le Mont Caly puis nous sommes redescendus à pied pour balade nocturne durant laquelle il semblerait que nous ayons croisé le Yéti des Gets...
Le lendemain, journée sportive sur Morzine ! Accrobanche et randonnée en poneys étaient aux rendez vous !
Nous avons clos ce séjour par des Olympiades Durables et des petits jeux en équipe. Un séjour plein de souvenirs et de gestes éco-citoyens à retenir !

Et comme tous les élèves de la classe Corail de Nicolas ont été particulièrement performants, PÔLE Montagne leur à remis un chèque de 200 € qu'ils vont remettre à une association qui soutient une école en Angola : la solidarité, voilà très certainement une valeur cardinale pour répondre au Défi pour l'Avenir !